samedi 7 décembre 2013

Autres Figures

5.     PRIVÉE DE LA VUE ET LIVRÉE A UNE INSOUCIANCE JOYEUSE


-          Observateur fécond d’une intense minutie.
-          Excelle dans le traitement de la lumière et de l’espace.
-          Thème inhérent à la fragilité de la vie.
-          Un merveilleux sentiment de commisération à l’état naissant.
-          Un admirable mélange d’amour de compassion et d’humanisme.
Un rendu de matières très expressives.


6.     RECUEILLEMENT SUR LE TOMBEAU D’UNE SAINTE


 Il a peint des tableaux aux scènes d’un genre pur, triste, fragile et sensuel.
-          Toute une expression où s’éveille le sentiment par la pensée, la parole, la physionomie, le regard et le geste.
-          Evocateur des fantasmes et des mœurs de son temps.

7. BRIGANDS DE GRANDS CHEMINS


-          Exalte les soubresauts de l’individu et de la nature
-          Privilégie le mouvement, la lumière, l’espace et la forme.
-           Dénonce la machination exercée par la classe oisive.

8.     JEUNES FILLES DÉVOILANT LEURS BEAUTÉS


-      Une composition aux grandes lignes où la clarté du reflet de l’émission et le parfum du coloris s’associent pour créer une atmosphère de rêverie voluptueuse.
-          Evoque une lutte durable entre la pudeur et l’extase.
-          C’est aussi une exaltation pure de l’enthousiasme féminin et sensuel.


9.     SCENE DE VIE PASTORALE


-          Auteur de tableaux inspirés de sujets populaires abordés dans un style plein de vie.
-           Sa représentation est puisée de la vie familière, des scènes de la vie indigène de son temps et d’une vie nomade.
-          Elle est d’une inspiration spontanée, profonde et proche de la veine populaire.
                                                     Un témoignage savoureux sur son époque

10.     UN REGARD QUI  FAIT NAÎTRE ET RENAÎTRE LA DOULEUR


-          Il cherche à dévoiler la réalité profonde de ces personnages à travers leurs stéréotypes sociaux
et culturels.
-          Tente de rendre avec grâce les effets de la lumière sur les visages, sur les gestes.
-          Peint la société de son temps en pleine «ébullition ».
-           Laisse deviner la longue préoccupation de l’être humain.
-          C’est toute une expression d’un regard qui laisse entrevoir le désespoir entre deux battements de cils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire